La 22ème édition du Sommet du Luxe s’est tenue devant une petite assemblée de professionnels issus de l’industrie du Luxe, triés sur le volet, à l’incontournable InterContinental Grand Hôtel Paris.
LES NOUVELLES MENACES
C’est dans un cadre hautement symbolique, que les acteurs du Luxe ont abordé sans ambages ce virage sociétal, civilisationnel et technologique que nous sentons frémir inexorablement.
Dans ce décor feutré, où les matériaux nobles se confondent avec le marbre et les dorures, le premier intervenant fait son apparition : Peer de Jong, Fondateur de l’institut THEMIS et Professeur associé à l’école de la Guerre Économique. D’emblée, Peer captive l’auditoire par son autorité naturelle, son langage clair et connaissances émaillées d’anecdotes historiques, de pointes d’humour et de bon sens. Vous vous demandez sûrement quel est le rapport entre le Luxe et l’univers militaire ?
En effet, face à une période de dérèglement climatique, d’accélération du temps, de virtualité, perte de repères, de valeurs, de sens, la meilleure arme pour surfer sur la vague de fond est « d’être concentré pour gagner le rapport de force » selon Peer de Jong.
Alors quoi de mieux pour « parler au cerveau des gens » que de faire appel aux lumières d’un stratège, aux connaissances éclairées d’un militaire aguerri ?
Car face aux nouvelles menaces que constituent la fast-fashion, la diminution du temps de cerveau de moins en moins disponible pour les plus jeunes, les guerres de conquêtes, la redistribution des cartes du pouvoir, il est de plus en plus urgent de se munir de bonnes munitions et réflexes. Et quoi de plus naturel que de faire appel à un expert en opérations militaires pour affronter ce nouveau monde ?
Comme nous le rappelle Peer de Jong, « l’esprit de conquête émerge dans le monde ». Avec son lot de nouvelles techniques de consommation et de technologies innovantes, bouleversant l’évolution civilisationnelle.
TIK TOK, SHEIN, TÉMU, TENTENT UNE MONTÉE EN GAMME
Par exemple, saviez-vous qu’aux USA TikTok Shop se développe à la vitesse de la lumière déstabilisant les modes de consommation et modèles économiques des entreprises ? Même les maisons issues du secteur du Luxe sont en alerte, car le géant chinois déstabilise pour le moment « le bas de gamme » comme nous le rappelle Peer de Jong, mais nous ne sommes pas à l’abris d’une volonté de montée en gamme de la Chine dans les prochaines décennies !
Dans cette jungle, monde hostile, notre corps et esprit, doivent être affutés comme des machines de guerre, sans renier pour autant notre humanité. Dans ce contexte comment lutter contre les forces en marche, face aux mastodontes que sont Shein ou Tému ? En effet, le géant chinois de l’ultra fast fashion, Shein, s’est installé depuis le 1er octobre 2025, au sein du mythique magasin parisien, le BHV et quelques Galeries Lafayette en province. Loin de créer un enthousiasme, l’arrivée en fanfare du mastodonte chinois dans l’univers du luxe a provoqué une levée de boucliers. Notamment auprès des syndicats, des politiques et des marques de prestige présentes au BHV. Ainsi la Caisse des dépôts et Disneyland ont décidé de se retirer du bâtiment historique, le Bazar de l’Hôtel de Ville (BHV) ouvert en 1856, dans le quartier du Marais.
Depuis l’arrivée de Shein au BHV, Frédéric Merlin, le Président de la SGM qui a racheté le BHV en Novembre 2023, nage en plein bad buzz, alors que quelques mois auparavant il se félicitait de l’arrivée de Shein sur 1.000 m2, au sixième étage du magasin, et de la force de frappe que pouvait lui apporter l’enseigne chinoise, avec ses 25 millions de clients français déjà acquis en ligne. « Un calcul algorithmique » qui prouve que l’engagement virtuel est loin de se vérifier dans le monde physique !
Une indignation que nous partageons aussi au sein de l’Agence 2GR, car ce groupe chinois représente de réels risques pour les marques françaises soucieuses de l’environnement et des conditions de travail de leurs employés. Pour rappel, Shein est une marque régulièrement accusée de pollution environnementale et de conditions de travail indignes. Comme l’a si bien souligné l’UCV (Le Bon Marché, Printemps, Monoprix…) dans un communiqué de presse rédigé en commun avec l’Alliance du commerce : « le développement du groupe d’ultra fast fashion repose sur un modèle de contournement des règles condamné à de multiples reprises par les autorités ».
Face à ces menaces de conquêtes commerciales non-éthiques, plus que jamais, chaque citoyen devrait être vigilant et conscient de ses choix de consommation, susceptibles de mettre à mal la planète, les emplois et sa propre santé. Chez 2GR, nous nous engageons massivement pour une consommation éthique !
La Team 2GR




