Hôtel classé 5 étoiles, dans le 1er arrondissement de Paris, place Vendôme, le Ritz est considéré comme l’un des plus beaux, grands et luxueux hôtels du monde. Comment ce célèbre établissement s’est-il imposé au fil des siècles, dans le cœur des personnalités de prestige du monde entier ? Qui est son fondateur, César Ritz ?
Audace et prise de risques
Fils d’un paysan suisse, César RITZ, fasciné par l’hôtellerie de luxe a monté les échelons travaillant tour à tour comme serveur, sommelier, garçon d’étage et maître d’hôtel avant de voler de ses propres ailes à Trouville-sur-Mer où il rassemble ses économies pour acheter avec un associé, un hôtel de luxe en Normandie.
Bien que cette première expérience fût un échec, César RITZ ne lâche rien et tire les conclusions du bilan : « un grand hôtel doit aussi avoir un grand chef ». C’est ainsi qu’il débutera en 1882, une collaboration fructueuse avec le chef Auguste ESCOFFIER, surnommé « le roi des cuisiniers, cuisinier des rois ». Père de la cuisine moderne et professionnelle des palaces, ESCOFFIER et RITZ révolutionnent la cuisine française et l’hôtellerie de luxe internationalement.
C’est donc naturellement que le succès est enfin au rendez-vous, lorsque 20 ans plus tard, en 1897, César RITZ et son épouse Marie-Louise BECK, se lancent dans le projet de leur vie : créer un hôtel de luxe. Ils acquièrent ainsi deux hôtels particuliers de la Place Vendôme, construits par l’architecte Pierre BULLET ; y réalisent des travaux avec l’architecte Charles Mewès pour réunir l’hôtel de Crozat et l’hôtel de Gramont en un seul et même établissement. Le luxueux hôtel ouvre ses portes le 1er juin 1898 avec le fidèle chef cuisinier, Escoffier aux fourneaux !
La recette d’un succès planétaire
L’hôtellerie moderne est née grâce à la vision de ce Couple Goal avant l’heure. Sous leur impulsion, le Ritz fut le premier hôtel au monde à s’équiper d’ascenseurs et d’agrémenter chacune des 159 chambres d’une salle de bain, toilettes et de postes de téléphone. Preuve de son succès interplanétaire, le dictionnaire anglais à fait entrer l’expression « ritzy »signifiant « Classe, très chic, luxueux ».
Une signature de l’élégance à la française, qui a aussi été mise en chanson outre-Atlantique, grâce au tube jazz d’Irving BERLIN «To put on the Ritz » (se mettre sur son 31) , repris par Harry RICHMAN, Fred ASTAIRE, Judy GARLAND, Clark GABLE, Ella FITZGERALD ou encore Robbie WILLIAMS.
Le prestigieux palace parisien a accueilli les plus grandes personnalités issues du milieu des arts, de la littérature (Ernest Hemingway, Proust, Jean Cocteau, Colette, Fitzgerald…) du show-biz (Riri, Madonna, Sacha Guitry, Serge Gainsbourg…), de la mode (Anna Wintour, Coco Chanel…).
L’ADN de l’Agence de Communication Digitale & Influence, 2GR est constituée de la fibre Luxe. Aussi, nous adorons vous partager ses plus belles réussites et étoiles pour nourrir votre imaginaire et soif de belles réalisations !




